L'association l'Avant-Deux

L'association Avant-Deux est fondée en 1984 par des parents et amis de personnes handicapées désirant organiser et promouvoir des activités de loisir, d'échange et des séjours de vacances pour les personnes handicapées (adolescents et adultes).

Les séjours sont organisés en petites structures d'accueil, favorisant une écoute, une intégration social et une adaptation au rythme de chacun.

Pour les vacanciers, c'est la rupture avec le milieu de vie habituel, la rencontre avec de nouvelles personnes et un nouveau cadre de vie. Chacun découvre ses capacités au travers de nouvelles activités et dans un cadre sécurisant.

En relation avec les familles, les centres d'aide par le travail, les lieux d'hébergement, les structures d'accueil ou les organismes de prise en charge/de tutelle, l'association peut accueillir toutes les personnes ayant au moins 12 ans et présentant un handicap physique, mental ou sensoriel.

Pour sa part la personne accueillie doit être capable de s'intégrer au sein d'un groupe et au milieu environnant. En effet, l'association se doit d'offrir à chacun des séjours de qualité où la sécurité et le bien être de tous doivent être assurés, dans le respect de leurs différences.

L'avant-Deux, c'est aussi une aide pour la garde à domicile, avec la mise en place d'un fichier d'animateurs. Ce fichier peut également être mis à disposition pour l'accompagnement de jeunes et d'adultes lors de sorties occasionnelles (culturelles, sportives ou autres).

Document disponible : les statuts de l'association