L'association l'Avant-Deux
PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION

Elle a été fondée en 1984, par des parents, amis de personnes handicapées, et aussi des professionnels. Un groupe de bénévoles continue à faire vivre l'association.

Elle a pour but de promouvoir et d'organiser des activités de loisir, d'échange et de vacances pour des personnes déficientes intellectuelles, afin de favoriser et de développer leur intégration sociale dans différents milieux.

Pour ce faire, l'association organise des séjours où chaque personne trouve sa place grâce à l'organisation en petits groupes (7 personnes en moyenne) permettant une adaptation au rythme et aux possibilités de chacun. Le groupe pourra être réduit à 6 vacanciers si accueil d'une personne à mobilité réduite.


OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION
  • Permettre à chacun des adhérents de vivre des vacances « comme tout le monde »
  • Contribuer à l'intégration de la personne handicapée dans notre société et faire évoluer le regard porté sur le handicap mental
  • Tisser des liens sociaux. Pour les vacanciers, c'est la rupture avec le milieu de vie habituel, la rencontre de nouvelles personnes et un cadre de vie différent
  • Permettre à chacun de développer ses capacités dans un environnement sécurisant.

Vous trouverez sur ce site le catalogue avec l'ensemble des séjours proposés par l'Avant-Deux, en partenariat avec l'agence Avita (Voyages Barreteau).


LES ANIMATEURS

Tous nos animateurs ont été reçus par au moins un des membres du Conseil d'administration avant leur embauche.

Ils ont tous, obligatoirement une journée de formation avec les membres du Conseil d'administration pour l'organisation générale des séjours, et une réunion propre à chaque séjour, avec les vacanciers accompagnés de leur famille ou d'un référent en présence d'une personne du Conseil d'administration afin de préparer le séjour.

Ils sont tenus de rester en relation avec l'association, les familles ou les référents des établissements pendant la durée du séjour (un contact par semaine et plus en cas de maladie, blessure ou problèmes).

Catalogue des séjours 2022

pdf